Transition numérique des entreprises
À l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle
➤ Elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années
➤ Le smartphone est devenu l’un des principaux moteurs de la transformation numérique
Depuis plusieurs années, les smartphones suscitent un véritable engouement car ils apportent à leurs utilisateurs la maîtrise de la technologie tout en leur offrant la liberté de se déplacer.
75% de la population mondiale dispose aujourd’hui d’un téléphone portable. Un axe majeur dans la transformation digitale des entreprises. Source @lejournalducm
Le marketing numérique est plus bénéfique que le marketing traditionnel car il est ancré dans notre époque, sur-mesure, mesurable et surtout accessible à tous
- Le marketing numérique
Le marketing numérique est né du changement des habitudes de comportement des consommateurs et des nouveaux rapports entre acheteurs et vendeurs.
Aujourd’hui, l’enjeu est de répondre aux attentes de ces consommateurs connectés ; interactivité, grande disponibilité, proximité.
Plusieurs outils sont à disposition : les réseaux sociaux, le Web, les campagnes de publicité digitale, les campagnes d’Emailing, l’Inbound – Marketing, le référencement naturel (SEO), l’achat de mots clés payants (SEM), le marketing mobile (applications) ou les SMS.
- Le big data
La collecte et l’exploitation de la donnée permet de produire de nouveaux services et de nouveaux usages numériques. La prise en compte par les différents acteurs de ce phénomène implique une nouvelle organisation.
- L’être humain
La transformation digitale ne peut se résumer à la seule révolution technologique du Web et de ses outils; elle passe aussi par une histoire humaine, qui doit évoluer en même temps que cette transformation.
Transformation digitale, un défi actuel et futur
Chacun d’entre nous doit être prêt à franchir le pas pour ne pas rater le cap de la transformation numérique
Comprendre les mécanismes et les enjeux de la transformation digitale est nécessaire pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leurs activités, car la transformation digitale est en perpétuel mouvement.
Développement du Cloud, de l’Internet des objets, du smart data, de la santé connectée, de l’impression 3D, de la réalité virtuelle ou bien encore de la robotique collaborative, autant de concepts technologiques qui dessinent notre vie future.
C’est à l’homme de s’adapter aux nouvelles technologies et non l’inverse.
La transformation digitale oblige les entreprises à se tourner vers de nouveaux professionnels de la communication, qui les accompagner à bien vivre le changement et à s’adapter aux nouvelles pratiques.
Informations Clés
Quelques chiffres via @leblogdumoderateur et @lareclame
L’audience des réseaux sociaux en France :
- Facebook : 40,8 millions d’utilisateurs par mois, 24,7 millions par jour
- YouTube : 37,3 millions d’utilisateurs par mois, 11,7 millions par jour
- Twitter : 20,6 millions d’utilisateurs par mois, 4,1 millions par jour
- Instagram : 19,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,8 millions par jour
- LinkedIn : 16,0 millions d’utilisateurs par mois, 2,1 millions par jour
- WhatsApp : 13,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,2 millions par jour
- 52 % des internautes effectuent des recherches sur smartphone
- En 4 ans seulement ces recherches ont été multiplié par 15
- 90% des sondés déclarent avoir déjà consulté leur smartphone lors d’un achat
- Internet deviendra le premier média en 2018
Réseaux sociaux et marketing digital
En dix ans, le comportement du consommateur s’est transformé radicalement
> Une relation interactive
Avec le développement des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Dailymotion, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Instagram, Pinterest…) chaque entreprise, annonceur ou agence, doit identifier le ou les réseaux le(s) mieux adapté(s) à ses cibles et à ses objectifs.
La présence sur les différents canaux permet de segmenter les clients et de diffuser des contenus adaptés aux attentes à chaque cible.
Les trois étages d’une politique de marketing sur les réseaux sociaux Source : Landrevie Lévy, Mercator – Tout le marketing à l’ère numérique, Dunod, 2014
Gagner en visibilité sur le Web
Ne pas être présent sur le Web renvoie une mauvaise image de marque pour l’entreprise. Une image désuète, d’un établissement qui n’a pas su s’adapter aux nouvelles technologies.
Un établissement qui n’est pas présent sur le Web décourage le consommateur. A l’heure du tout numérique, s’il ne trouve pas les informations demandées rapidement il ira directement vers la concurrence si celle-ci y est présente. Le risque est grand pour les entreprises de passer à côté de l’internaute et donc du client.
Car aujourd’hui, un client est à la fois :
Un prescripteur publication d’avis, d’évaluations, recommandations dans les conversations ;
Un média il tient un blog, publie des photos, etc. ;
Un intermédiaire de service il gère la relation avec la communauté
Un fournisseur de données il envoie grâce à toutes sortes d’objets connectés des données de géolocalisation, météo, etc.
Les réseaux sociaux sont un outil parfait pour ces nouvelles stratégies marketing
Il s’agit de developper une stratégie permettant aux entreprises d’être leur propre media : l’Inbound marketing, et ce de différentes manières :
Créer un contenu qui répond aux problématiques des prospects
Attirer à moindre cout grâce au référencement
Interagir sur les réseaux sociaux
Rester dans l’esprit des internautes grâce à l’Emailing
Offrir un contenu de qualité avec des livres blancs
Le principe est d’attirer les prospects, plutôt que de les solliciter, via un contenu pertinent
Les grands atouts de l’Inbound marketing sont :
> d’être un centre d’investissement à moindre coût, ce qui permet aux petites entreprises de pouvoir rivaliser avec les plus grandes
> il donne la possibilité de cibler un public précis en fournissant un contenu adapté qui attire les clients potentiels
il s’effectue principalement en ligne, de ce fait la portée va au-delà de l’entreprise, bureau ou magasin.
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